Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 mois a pilsen
3 mois a pilsen
Publicité
Archives
11 juin 2009

Jeudi 11/06/09 - 1ere partie

Réveil  à 5H30, très dur le réveil, préparation du sac à la va-vite et c’est parti pour deux jours de visite d’installations nucléaire. Ouille le minibus est pas vraiment spacieux et déjà que le trajet est long il faut en plus qu’on aille chercher quelques personnes éparpillés dans presque toute la république tchèque. Au final on a prit des routes improbables et le mauvais temps nous rattrapait. 17 places dans le bus, 8 français, 3 étudiants tchèques qui avaient des bonnes têtes d’hallucinés (allociné ?), une poignée de chercheurs de notre département et le leader Mr Koot (j’ai enfin son nom) 79 ans, mon tuteur par procuration on va dire. Après 5 longues heures de routes sinueuses, avec tous les mecs à chercher impossible de prendre l’autoban, on arrive à Dresden. Gros soulagement pour tout le monde, les français ne sont pas très frais.

Première visite de la journée nous sommes au Forschungszentrum Dresden-Rossendorf (qui sera noté FZD par la suite !). C’est un des quatre centre allemand qui effectue des recherches sur le nucléaire que ce soit au niveau de la médecine comme on le voit dans la première partie de la visite ou des recherches sur les matériaux qui doivent résister aux ultra-conditions des NPP ( nuclear power plant, en français CNPE, centrale nucléaire de production d’électricité). Donc le début est consacré à la traditionnelle présentation PPT, dans laquelle les chercheurs s’amusent à développer les futurs PET scan (tomographie à émission de positron) et pour cela ils font leur test sur des souris. La présentation est menée tambour battant, il s’en suit une visite express du laboratoire très bien équipé, ils font aussi de la production de radioéléments à partir de leur cyclotron. Ils nous présentent aussi une machine bien spéciale, on va dire de ça n’y ressemble pas mais c’est le même but : une trancheuse de jambon, comme au rayon découpe du supermarché. Mais pourquoi ? Une fois qu’ils ont fait joue-joue avec leur souris, ils veulent savoir avec une bonne précision (moins du millimètre) où est la tumeur, et quelle est sa taille ? Pour cela ils congèlent la souris à -160° environ et ils la tranchent en lamelles de 500 micron (0.5millimètre), ils gagnent ainsi en précision… on a vu des planches avec des souris coupé façon salami, c’est pas ouf, surtout qu’on commençait à avoir faim.

Fin de la visite direction le self pour manger, on évite l’averse et on traverse tout le centre qui est à moitié en construction à moitié en chantier (les alliés ont refait un tour ?). Le self de l’extérieur ressemble à un assemblage lego de préfabriqués, mais la nourriture à l’intérieur est bien allemande : saucisses ! Pas trop mauvaise d’ailleurs, mais pas le temps de s’attarder on nous attend pour la suite. Nouvelle présentation sur les études d’écoulement multi-phases (liquide-gaz en général), puis visite de leur facility, du gros matériel une nouvelle fois, dont un caisson hyperbare (500 bar max) pour les études aux hautes pressions, ils l’ont fait suffisamment gros pour pouvoir mettre à la fois l’expérience et aussi les instruments de mesure…  Petite anecdote pour la route : vers la fin de la présentation, donc avant la visite, il se met à pleuvoir plutôt violement, comme leur installation est à l’autre bout du centre ils nous demandent d’attendre 5 minutes histoires d’attendre la fin de l’averse. Fin de l’averse qui ne vient pas après 5 minutes, donc là, nous se dit c’est parti pour une douche gratuite, mais c’est sans compter sur l’organisation allemande. Le mot umbrella est lâché et en 2 minutes notre guide revient avec 10 parapluies flanqués du logo de FZD, à croire qu’ils venaient de les fabriquer. Entretemps bien sur la pluie s’est calmée.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité