3 mois a pilsen
22 juin 2009

Lundi 22/06/09 permière partie

Parce que le dimanche n’a servi à rien, les marseillais sont tous rentrés sur Pilsen et T**** aussi. Nous on n’a pas fait grand-chose, c'est-à-dire rien. Peut-être les courses si je me rappelle bien. Lundi. Premier jour de la semaine et premier jour de...
15 juin 2009

Lundi mardi 15-16/06/09

Deux jours à travailler sur la réalisation d’un petit rapport (deviendra grand) sur le facteur k et le critère de Lawson. Pour faire court et simple, le facteur k, utilisé pour les réactions en chaine de fission nucléaire (comme celle des centrales) est...
12 juin 2009

Vendredi 12/06/09 1ère partie

La bonne idée a été de faire des sandwichs au petit déjeuner, parce qu’une journée de visite le ventre vide ce n’est pas ce qu’on a fait de mieux. Déjà prendre un petit-déjeuner ou plutôt un brunch à 8h30 du matin, ca réveille et ça permet de bien démarrer...
17 juin 2009

Mercredi 17/06/09

Fin du micro rapport, et oui je dois le présenter le lendemain à Mr Kott. J’attaque une troisième partie sur les neutrons différés. Ce sont des gentils neutrons qui permettent aux réacteurs d’être contrôlés, ils ne sont pas nombreux (0,67% environ des...
11 juin 2009

Jeudi 11/06/09 - 1ere partie

Réveil à 5H30, très dur le réveil, préparation du sac à la va-vite et c’est parti pour deux jours de visite d’installations nucléaire. Ouille le minibus est pas vraiment spacieux et déjà que le trajet est long il faut en plus qu’on aille chercher quelques...
11 juillet 2009

Samedi 11/07/09

Deuxième jour à Vienne, petit déjeuner sur la terrasse d’un café infesté d’abeilles et c’est reparti pour une journée. Avant il faut décider de la suite du programme, comme tout le monde s’en fout plus ou moins de choisir, on part direction l’office du...
1 juin 2009

1er jour de stage - partie 1

Réveil matinal, lundi matin, métro à 7h50 pour arriver à l’heure à zlicin, départ du bus prévu à 9h00. J’arrive tranquillement avec 20 minutes d’avance, le temps pour moi de voir passer des ribambelles d’enfant accompagné de maîtresse. A cette heure du...
11 juin 2009

Jeudi 2ième

Nous voilà reparti sur les routes direction l’université de Dresden où l’on doit visiter un réacteur nucléaire. Ça parait louche, un réacteur en plein cœur de la ville, dans une université, il est sensé être un réacteur d’école, pas trop puissant donc,...
23 juin 2009

Mardi 23/06/09

Deuxième journée de conférences, beaucoup plus intéressantes que la première session. La quatrième génération de réacteur a été passé en revue et tous les programmes de recherche clairement expliqué. On n’a pas pu rester jusqu’à la fin à cause d’une overdose...
19 juin 2009

vendredi 19/06/09

« La journée du parasite, deuxième ! » Le rendez-vous a été pris pour 9h30 à l’hôtel, mais à l’arrivée point de conférence, dans la salle principale les principaux orateurs font une sorte de feed-back : table en rond, ambiance de réunion, avec petite...
12 juin 2009

Vendredi 12/06/09 2ième partie

La fin de la visite correspond au retour dans le bus et donc à l’enfer que nous allons vivre pendant tout le trajet (pas loin de 4 heures). Et cela pour deux raisons : les tchèques ne connaissent pas les rocades ou autres périphériques, il nous a fallut...
30 juin 2009

Mardi 30/06/09

Toujours à fond sur le rapport, une journée passée à faire des recherches sur le net, parce que non wikipedia n’a pas réponse à tout ! Mais Google est un grand ami qui met à la disposition des extraits de livres, qu’il propose d’acheter aussi, par chance...
1 juin 2009

1er jour de stage - suite

Pas d’internet dans la chambre bien sur. Il ne faut quand même pas pousser. C’est prévu, dès qu’on parlera tchèque, impossible de mettre la main sur l’administrateur réseau, ça doit être un SIC tchèque. Alors on passe le temps en écrivant un blog, en...
31 mai 2009

4ième jour @ Prague

Pour mon dernier jour dans la capitale tchèque avant mon départ vers Pilsen, nous avions décidé de jouer aux touristes que nous sommes en allant visiter le musée juif. Après un réveil, toujours tardif, le temps de manger une poêlé de pomme de terre et...
27 juin 2009

Samedi 27/06/09

Au programme de la journée : faire les touristes en allant visiter un château entre Prague et Pilsen. Il parait que c’est le plus visité après ceux de Prague. 8 dans le minibus, départ annoncé 9h30, il n’est pas loin de 10h00 quand on finalement on décolle....
12 juillet 2009

Dimanche 12/07/09

Dernier jour à Vienne mais pas des moindres, direction le château Schönbrunn qui est une sorte de Versaille local : un grand palais qui donne sur un parc assez impressionnant avec fontaine, bassin, et zoo. Malgré tout il a été construit -que- pour servir...
20 juin 2009

Samedi 20/06/09 deuxième

Le rendez-vous est pris dans un bar du coté de musteck une célèbre place commerciale le jour et un lieu de débauche la nuit. L’ambiance en arrivant est légèrement tendue, mais ils sont déjà bien allumés ça parait contradictoire. La serveuse est de mauvaise...
26 juin 2009

Vendredi 26/06/09

Après avoir passé trois jours de conférence, dont celle du mardi qui étaient les plus intéressantes, puisqu’on a passé en revu la génération 4 de réacteurs. La journée du jeudi a été consacrée à un workshop centré sur la synergie entre la fusion et la...
10 juillet 2009

Vendredi 10/07/09

Debout vers 5H00, bus pour Prague (toujours la StudentAgency) à 6h00, arrivée à Prague une heure plu tard et départ de Florenc (grosse gare routière de Prague) à 8h00 pour 4 heures de route vers Vienne et l’Autriche. On a pris Eurolines pour la deuxième...
14 août 2009

Vendredi 14/08/09

Comme le temps passe vite. Les jours défilent, en accélérant. Les nouvelles de la semaine : Pas de retour de la police et le directeur du labo a été mis au courant par la concierge. Le « responsable » est parti s’expliqué, et depuis calme plat. On en...
13 juin 2009

Samedi 13/06/09

Grosse flemme le matin pour prendre un bus sur Prague alors que je me suis fait 10 heures de bus les jours précédant. Un coup de fil et c’est geogeo qui descend sur Pilsen. Au programme week-end retour au moyen-âge avec animation, costumes, défilé etc....
27 mai 2009

départ - departure (mercredi 27 juin 2009)

Couché vers 5 heures et réveil vers 7 heures. Ranger les dernières affaires, vider les poubelles, faire le lit, puis aussi terminer la valise mettre les cadenas, ranger le laptop (le chargeur, ne pas oublier le chargeur). Pour finir un petit déjeuner...
28 mai 2009

1er jour @ Prague

Réveil tardif (je préfère taire l’heure), grand silence dans l’appart, la pluie tombe doucement contre les vitres de la chambre, tout le monde est parti. Petit déjeuner sur le pouce, je me rappel de la brioche que j’avais mis dans la valise-mais pourquoi...
29 mai 2009

2ieme jour @ Prague

Après un bon repas rien de telle qu’une bonne nuit de sommeil. Pourtant ce n’est pas aujourd’hui que je vais faire un tour dans Prague. Le mauvais temps s’est installé en même temps que moi. Et on dirait qu’il s’installe pour quelques jours. Alors bon...
30 mai 2009

3ième jour @ Prague

. J’opte pour un fast-food local : au menu une sorte de burger avec quelque chose de pané dedans et une sauce qui pourrai ressembler à de la mayonnaise, le tout est assez immangeable. La prochaine foi je testerai le pain fourré à la saucisse, plébiscité...